Si vous annoncez ça à un pote et qu’il vous répond « Bah c’est qui ? », alors changez d’ami ! Parce que Ken Block est une légende. Et chez Soupape on n’arrive pas encore à parler de lui au passé …
La légende est pourtant morte le 2 janvier. Même pas eu le temps de désaouler du réveillon que nous voilà plongés dans une profonde gueule de bois.
Le pilote est mort aux USA dans un accident de motoneige à l’âge de 55 ans. « Ken était un visionnaire, un pionnier et une icône. Mais surtout, c’était un père et un mari » annonce dignement sur Instagram son crew Hoonigan.
Ken Block créa Hoonigan Racing en 2010, après avoir revendu ses parts de DC Shoes, une marque de sneakers mythique dans le milieu du skateboard dont il est un des co-fondateurs. Sa fortune faite, il se dédie à sa passion pour le sport automobile et bien sûr, c’est son style, ne le fait pas à moitié. A fond donc, il se lance dans le rallye auto.
Le Californien qui est aussi un adepte de skateboard, snowboard et motocross, se lance donc dans la compétition auto. On va pas se mentir, il ne brille pas sur les circuits de rallycross, bien peu de podiums à son actif. S’il n’est peut-être pas fait pour le sport auto traditionnel, il va cartonner autrement !
Il popularise le drift et le gymkhana, qu’il pousse à l’extrême. Il produit des vidéos très léchées qui impressionnent son monde. Youtube s’affole et plus de 8 millions de fans suivent ses exploits sur les réseaux sociaux, de véritables chorégraphies où tout passe au millimètre près. Durant 11 ans, il suréquipe des Ford et il faut dire que ses Focus RS musclées et sa Mustang revisitée façon Mad Max nous ont fait vibrer, rêver, kiffer ! Il venait de rompre avec Ford et de contractualiser avec Audi, pour poursuivre son aventure côté électrique. Avant Ford, notons qu’il avait démarré le rallye avec Subaru, pilotant une Subaru WRX STi entre 2005 et 2009, avant de lancer Hoonigan avec Ford Performance.
Polyathlète extrême, comptant plusieurs participations aux X Games, au Gumball aussi, Ken Block est également un héros de jeu vidéo (notamment la série « Dirt », il apparaît aussi dans « Need For Speed » et la série « Forza ») qui, par ci biais aussi, a transmis la passion auto à plusieurs générations.
Il est mort comme il a vécu, à fond ! Dans un accident de motoneige près de son ranch dans l’Utah. Le sheriff local déclare qu’il a perdu le contrôle de son engin dans une pente raide, la motoneige lui retombant dessus. Ses dernières publications sur les réseaux sociaux le montrent dans son ranch traçant des pistes au chasse-neige … il nous préparait encore une dinguerie, c’est sûr ! Quel bordel il va leur foutre au paradis !