Dans les années 1990, la Venturi 400 GT faisait rêver les passionnées d’automobile. On conseille à tout collectionneur de s’intéresser à la quinzaine d’exemplaires produits entre 1994 et 1996, tant elle est magnifique et rare.
La marque – française à l’époque – créée en 1985, se spécialisait dans la conception de voitures de grand tourisme avec une ambition : créer des voitures dont les performances seraient capables de rivaliser avec Porsche et Ferrari, ce sera la feuille de route notamment des Coupé 260 puis 300 Atlantique.
Très vite orientée vers la compétition, l’aventure fait partie de l’ADN de Venturi. D’ailleurs, la version route 400 GT est une déclinaison de la 400 Trophy destinée à la course, et non l’inverse. Ainsi, Venturi met un pied en Formule 1 (saison 1992-93) en s’associant à l’écurie Larousse, puis participera aux 24 Heures du Mans entre 1993 et 1995.
Malgré une reconnaissance certaine, ça ne décolle pas côté production. Et un grand tournant s’opère en 2000 : Venturi est rachetée par Gildo Pastor. L’homme d’affaires et business angel monégasque est très orienté innovation. Venturi passe donc sous pavillon monégasque et surtout poursuit une nouvelle orientation stratégique : la voiture de sport électrique. Elon Musk a la même vision au même moment.
En 2004, la Fetish concrétisera cette stratégie. En 2009, PSA choisira le motoriste monégasque pour sortir ses premiers Peugeot Partner et Citroen Berlingo électriques.
Fidèle à son ADN, renforcée par le nouveau patron Gildor Pastor, la marque s’engage dans de nouveaux défis : les records. Record de vitesse en 2016, avec la Venturi VBB, surnommée la Jamais Contente, atteignant les 576 km/h sur le lac salé de Bonneville, USA, puis record d’endurance sans assistance en 2020, en parcourant 14 900 kms. La « Mission 03 : Antartica », lancée avec le Prince Albert II, permettra de développer un véhicule électrique capable d’évoluer en terrain hostile, et de résister au froid extrême jusque’à -50°C. Le ravitaillement des bases scientifiques au Pôle Sud se fait désormais par ce moyen de transport zéro émission.
Notons aussi que Venturi est propriétaire des motos Voxan, autre ancien marque française, également tournée vers l’électrique depuis son rachat par Gildo Pastor. La Wattman ne sera finalement pas commercialisée pour le grand public, alors qu’elle avait vraiment tout pour convertir les amateurs de deux roues à l’électrique. Avec Max Biaiggi comme pilote, rien de moins, la Wattman détient déjà une vingtaine de records de vitesse.
Depuis 2015, Venturi ne produit plus de voitures de série, pour se consacrer entièrement au développement de véhicules aux performances extrêmes d’une part, et à la compétition automobile d’autre part. Venturi s’engage donc en Formule E en 2014, dès la création de ce nouveau championnat du monde de sport automobile 100% électrique imaginé par Jean Todt et Alejandro Agag. Venturi y engagera notamment les pilotes Stéphane Sarrazin, Jacques Villeneuve, Felipe Massa, Lucas Di Grassi.
Mais la division compétition a récemment été revendue. Le Elon Musk de Monaco, Gildo Pastor, souhaite désormais s’orienter vers des défis spatiaux et s’engage notamment dans la mobilité sur la Lune, répond à des appels d’offres de la Nasa pour de futures missions sur Mars.
Cela témoigne du savoir-faire d’excellence atteint par la société monégasque. Et Venturi devrait débarquer sur la Lune en 2025 !