Nous sommes mi-décembre, la France est confinée, mais le Premier Ministre Jean Castex promet l’ouverture des stations de ski… sans les remontées mécaniques ! Rassuré, je peux donc partir début janvier. Quel rapport avec mes pneus ?? Je vous explique.
Monter en montagne en pneu été, la fausse bonne idée
Mon véhicule est tout neuf. 800 km au compteur lorsque j’écris cette article, les pneus d’origine (des Continental Eco Contact 6) sont donc en parfait état. A vrai dire, si les remontées étaient ouvertes, je n’aurai pas trop hésité. Une paire de chaine dans le coffre en gage de sécurité, et ça serait passé. Cependant, un doute subsiste dans mon esprit… si les remontées sont fermées, il y aura forcément moins de monde. Les autorités locales vont-elles donc s’emmerder à tout déneiger comme c’est le cas lors des vacances scolaires ? Ou faire confiance à l’équipement des habitués des stations et des locaux ? Ni une ni deux, assez tergiversé, il me faut un jeu de pneu hiver. “On sait jamais”.
AlloPneu, le site par défaut, le choix par la suite
Habitué des spots radios, me voilà sur allpneus.com. L’avantage d’internet, c’est d’avoir énormément de choix, mais surtout d’avoir le prix affiché en direct ! Un grand avantage plutôt que d’aller en garage pour entendre le vendeur nous venter tous les mérites de ses gommes avec le prix un par un. Il n’a pas que ça à faire… et vous non plus ! Habitué de chez Michelin, je me renseigne sur le Pilot Alpin 6 : à la bonne taille, j’en ai pour 120€ par roue ! A note équivalente, je fini par craquer pour le Nokian WRD4, qui au delà de ses excellentes performances sur route, a le mérite de ne coûter “que” 85€ par roue.
Montage à domicile
J’ai les jantes, j’ai commandé les pneus, il me manque tout de même le montage. C’est la qu’on se rend compte que la mécanique est bien huilée : sur le site, je peux choisir le montage dans un centre partenaire. Mais la solution encore moins cher est celle à domicile !
Le rendez-vous est pris par téléphone, et le monteur me téléphone 20 minutes avant d’arriver. Parfaitement à l’heure, je m’interroge : comment peut-il monter et surtout équilibrer les gommes sur mes jantes.. dans la rue ?
La réponse se trouve dans le camion lui même siglé AlloPneu, on ne peut pas le rater : il sert de stockage, mais aussi de station de montage et d’équilibrage. Les gommes sont montées sur les jantes et équilibrées dans le camion, avant d’être monté sur la voiture surélevée grâce à des cric pneumatique. Le tout est serré à la clé dynamométrique : ce qui a l’avantage de pouvoir être desserré à la main en cas de crevaison. Pour ceux qui ont déjà essayé de desserré des écrous montés au pistolet, vous savez de quoi je parle.
L’intervention aura duré 20 minutes pour mes 4 roues. J’ai passé commande un dimanche, reçu l’appel de la station de montage le mercredi suivant, pour une intervention jeudi. Et ceci en plein mois de décembre pour des pneus hiver ! Seule chose à retenir de mon expérience chez AlloPneu : quand je devrais changer de nouveau, je reviendrai !
2 commentaires
j’ai commandé pour ma boite sur le site, en revanche je l’ai fait livré chez euromaster : c’était a coté de chez moi et je connais le gars c’était plus simple
Merci pour votre retour d’expérience !