Pionniers de la navigation maritime, les basques ont découvert l’Amérique bien avant Christophe Colomb. Et une startup basée à Bayonne pourrait bien révolutionner les transports en commun. C’est le projet de Aqualines, qui veut offrir une alternative écologique aux bateaux et avions.
Pas vraiment un avion (même s’il a des hélices), pas vraiment un bateau (il flotte mais au-dessus de l’eau), mais un peu des deux, et surtout moins cher qu’un avion et plus rapide qu’un bateau. Cet OVNI est inspiré de « l’ekranoplan » (qu’on a pu apercevoir dans le jeu vidéo James Bond 007 Blood Stone), une invention soviétique du siècle passé.
Un moyen de transport rapide et décarboné avec une motorisation électrique et aucune perturbation des écosystèmes marins puisque pas d’immersion ni de vibrations, bref une innovation audacieuse et éco-responsable donc on aime bien chez Soupape !
Aqualines cible de petites liaisons, de 50 à 500 kilomètres, avec des appareils qui pourront transporter de 5 à 25 personnes, voire au-delà, à plus de 300 km/h !
Des millions de terriens vivent en zone côtière et effectuent d’importants trajets quotidiens. Un exemple concret ? La mer baltique est traversée chaque jour par plusieurs milliers de personnes, de l’Estonie à la Finlande et vice-versa. Il faut aujourd’hui 2h30 pour effectuer la traversée de 80 kilomètres, Aqualines pourrait la faire en moins d’une demi-heure. Idem dans la baie de San Francisco, pour la traversée vers Sausalito, petite ville bohème très prisée par les ingénieurs de la Silicon Valley pour son charme, ses maisons flottantes, restaurants et galeries d’art. La cité bobo-geek serait à 6 minutes de San Francisco, contre trente minutes de ferry aujourd’hui.
Un premier essai devrait bientôt être réalisé sur le lac de Biscarosse … là où décollaient les hydravions transatlantiques il y a 100 ans !